A propos2019-11-12T22:59:42+00:00

Concernés par les défis environnementaux actuels et majeurs, nous sommes engagés dans la mise en oeuvre des solutions existantes concernant la restauration des équilibres écologiques et des fonctions écosystémiques : fertilité et régénération des sols, stockage du carbone, reforestation, infiltration / stockage et purification de l’eau, bio remédiation, préservation de la biodiversité.

Dans une démarche holistique, nous combinons sciences de l’aménagement du paysage et microbiologie des sols, pour concevoir des modèles de production agricole comme de vrais agrosystèmes. Pour cela nous nous appuyons sur notre expérience dans des domaines variés et complémentaires permettant de mettre en oeuvre une agriculture dite de régénération (Article) :

– Agroécologie                                    – Phytosociologie
– Agroforesterie                                  – Microbiologie des sols
– Permaculture                                   – Compostage / Extrait de compost et Thé de Compost Oxygéné (TCO)
– Keyline Design                                  – Semis direct et Couverts Végétaux
Bio-indication / Eco-indication          – Paturâge régénératif

Nous proposons nos services pour conseiller, former et accompagner les agriculteurs, les collectivités locales, les entreprises et les particuliers dans leurs activités de production végétale, mais aussi de protection, de soin et d’éducation à l’environnement.

Tout au long des processus que nous élaborons, nous accordons une place centrale aux relations humaines, aux aspect socio-culturels et aux communautés impliquées. Ce sont pour nous des paramètres incontournables et indispensables pour mener à bien des projets efficients et réellement durables.

Jérémy Rizoud

 

Fondateur du laboratoire d’analyses microbiologiques des sols Lab’O fertileS, il est spécialisé dans la régénération des sols via l’élaboration et l’application d’amendements biologiquement complets, solides ou liquides, comme les Thés de Compost Oxygénés (TCO). Il accompagne des projets agricoles en adaptant les équilibres biologiques des sols aux cultures afin d’accélérer les transitions vers la fertilité naturelle des sols. Avec une approche écosystémique, il intervient aussi pour la diversification des cultures en valorisant les fonctions de l’arbre et de l’agroforesterie dans les paysages agricoles.

Il collabore avec Gérard Ducerf et transmet son approche du diagnostic de sols par les plantes bio-indicatrices. Ensemble ils travaillent à l’écriture de deux ouvrages qui paraîtront prochainement.

Jérémy Rizoud intervient régulièrement pour animer des formations autour de la microbiologie des sols et de l’agriculture de régénération, chez les agriculteurs, en lycée agricole, auprès d’associations, ong, ou dans d’autres centres de formations agréés, en France et à l’étranger.

Les collaborateurs –

Dr. Elaine Ingham

 

Fondatrice et directrice de recherche pour  Soil Foodweb inc.
Dr. Ingham a été une pionnière de par ses recherches dans le domaine de la biologie des sols au cours des quatre dernières décennies et est largement reconnue comme la plus grande biologiste des sols au monde.

L’approche ludique de Dr. Ingham en matière de biologie des sols repose sur une mine de connaissances et de recherches
sur les différents groupes de micro-organismes qui composent le réseau trophique des sols.
L'approche révolutionnaire du Dr. Ingham a été utilisée pour restaurer les fonctions écologiques de sols vivants dans le
monde entier, en garantissant des plantes saines et résistantes, des aliments très nutritifs, tout en éliminant l'érosion
des sols et le besoin d'intrants chimiques.

L’approche Soil Foodweb a été utilisée sur plus de 2 millions d’hectares à travers le monde pour réduire
considérablement
les frais d’intrants, pour augmenter les productions et séquestrer le carbone dans le sol à une vitesse pouvant arrêter le réchauffement climatique.

 

Gérard Ducerf 

 

Botaniste, ancien paysan et pionnier de l’élevage biologique, il intervient auprès des agriculteurs depuis près de 30 ans pour leur proposer son expertise dans les diagnostics de sols grâce à son approche unique des « plantes bio-indicatrices ». Il transmet cette méthode lors de ses formations et anime régulièrement des conférences, séminaires et ballades botaniques autour des plantes sauvages comestibles et médicinales. Il est auteur de nombreux ouvrages dont la Flore photo et directeur du bureau d’études Promonature.