– Diagnostics environnementaux2019-09-08T06:37:10+00:00

– Diagnostics environnementaux –
De la bio-indication à l’éco-indication

L’éco-indication

Les plantes nous révèlent beaucoup d’informations lorsque l’on apprend à les écouter

La notion d’éco-indication est le fruit d’une vie entière à observer les milieux naturels, à observer l’impact de l’Homme sur l’environnement et comment la Nature y répond. C’est une grande expérience du terrain qui a permis à Gérard Ducerf de développer une lecture unique du paysage et de traduire le langage des plantes.

Que vous soyez un particulier à la recherche d’un lieu de vie, d’un lieu de cueillette ou d’un espace de jeu pour vos enfants ; que vous soyez une association ou un professionnel proposant des activités dans la Nature ; un producteur, maraîcher, céréalier, éleveur, horticulteur ; un conseiller, technicien, membre d’une collectivité locale ; un naturaliste, un paysagiste… découvrez grâce aux espèces éco-indicatrices la qualité sanitaire et les risques réels de pollutions des sols, des produits cultivés, mais aussi de l’eau et de l’air.

Les plantes vous révèleront encore comment repérer des sols instables, comment évaluer des risques de glissements de terrain, comment identifier des terres périodiquement inondées, des signes de désertification, etc… Les « indicateurs positifs» nous permettront également de repérer les espaces encore préservés, à protéger.

Parce que les problèmes sont souvent les solutions, lorsque l’on sait comment les regarder, nous vous proposerons un ensemble de réponses à de nombreuses problématiques liées à notre société moderne, comme la Renouée du Japon, l’Ambroisie, les pollutions aux métaux lourds, aux pesticides, aux désherbants chimiques et autres hydrocarbures… Les défis environnementaux auxquels nous devont faire face sont de taille, mais des solutions existent. Pour rapidement les mettre en œuvre, apprenons à lire les messages de la Nature, à suivre la voie des plantes, pour notre propre santé, celle de nos enfants et pour celle des générations futures.